Accueil » DIY » Décoration de table champêtre {diy}

Décoration de table champêtre {diy}

Comme je vous en avais parlé dans mon précédent article je me suis inscrite cet été au Projet DIY afin de booster ma créativité. Le thème du mois de septembre était la dentelle. Un thème qui avait tout pour me plaire et qui ne pouvait que m’inspirer car c’est une matière que j’affectionne particulièrement. Le DIY que je vous propose aujourd’hui autour de la dentelle m’est venu très spontanément car il fait complètement écho à mon mariage qui a eu lieu début juillet. En effet, je me suis inspirée de deux éléments de ce jour magique : ma robe et la décoration de nos tables.

 

Chapitre 1 – la robe

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au choix de ma robe de mariée (soit quelques jours après la demande de Monsieur), j’ai de suite su que je voulais de la dentelle. Et si la robe que j’ai choisie était loin de ressembler à mes idées de départ, une chose est restée : la dentelle ! Et c’est vraiment ce qui fait tout le charme de la robe qui est pour le reste plutôt simple.

 

Robe de mariée dentelle

 

Chapitre 2 – la décoration des tables

Notre mariage s’est déroulé en extérieur, avec une déco simple et champêtre. Nous avons décoré les tables, buvette et autres buffets de pots recyclés et décorés. Boites de conserves et pots en verres ont été bombés (ou non) puis décorés (ou non) de raffia, rubans (notamment de dentelle), corde, dessins au posca blanc. Nous nous sommes servi de ces pots comme vases pour des fleurs des champs que nous avions faites poussées, mais nous avons également tenté d’y faire pousser des fleurs (sans grande réussite) et du gazon. Pour ce dernier le rendu était vraiment joli.

 

Décoration tables mariage

 

Chapitre 3 – le DIY

C’est donc sur cette idée de pots recyclés que je suis partie : un pot réalisé à l’aide d’une boite de conserve recyclée et décorée au posca blanc d’un motif dentelle inspiré par celui de ma robe de mariée. L’idée de ce DIY est donc de fabriquer une petite décoration de table (ou non, vous pouvez bien décorer ce que vous voulez avec), champêtre et éphémère. C’est un DIY très simple, nécessitant peu de matériel et accessible à tous. Tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre pot c’est :

DIY - matériel

Commencez par bien laver votre pot aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Passez de l’alcool à 90° sur la paroi extérieure pour enlever toute trace de gras. Récupérez des photos de dentelle ou de dessins de dentelles pour vous inspirer et lancez vous ! L’avantage du feutre posca c’est qu’il se lave à l’eau. Un simple chiffon humide suffira à effacer vos loupés, n’ayez donc pas peur de mal faire.

DIY Décoration de table champêtre

Une fois votre dessin terminé, remplissez votre pot de terreau universel jusqu’à environ 2 cm du bord. Répartissez vos graines sur la surface de la terre (vous ne devez presque plus voir la terre, soyez généreux) puis recouvrez les d’une fine couche de terre que vous tassez. Arrosez et regardez pousser votre gazon (la pousse est assez rapide). Environ une semaine plus tard, votre pot est prêt ! Décoration de table champêtre - gif

Entretien : Arrosez lorsque la terre est sèche sans excès et taillez de temps en temps votre gazon avec une paire de ciseaux. Attention à votre dessin. Comme je l’ai dit plus haut le feutre posca se nettoie à l’eau. Si vous ne prenez pas soin de ne pas frotter votre pot et de ne pas le mouiller, votre dessin s’abimera. Faites donc attention lorsque vous plantez le gazon à manipuler votre pot avec précaution ainsi que chaque fois que vous le déplacerez.

***

D’autres créations sur le thème dentelle : Retrouvez tous les DIY autour du thème de la dentelle sur le blog de Projet DIY.

***

Vous avez testé ce DIY ? Je serai ravie de voir votre réalisation, laissez moi un commentaire en m’indiquant le lien vers votre publication (blog, instagram, facebook, etc) ou envoyez moi votre photo à contact.jacqueline.c@gmail.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

    • Merci beaucoup! Effectivement il n’est pas nécessaire de se marier pour réaliser ce DIY 😉 et on peut le décliner sous beaucoup de styles en fonction de ce à quoi on le destine. Ici on aime bien les avoir en déco pour la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =