Accueil » DIY » 1 palette = 2 étagères {diy}

1 palette = 2 étagères {diy}

Je vous en avais parlé lors de mon précédent article, je vous présente donc aujourd’hui ma réalisation dans le cadre du 5ème Projet DIY sur le thème du détournement de palettes, cagettes et caisses à vin en bois.

J’ai choisi pour ce projet de détourner une palette en bois, que j’avais récupérée dans la rue. A l’époque je voulais la réutiliser pour mon mariage car nous avons organisé une journée tout en extérieur et je voulais amener du mobilier dehors afin de donner une ambiance conviviale.

L’idée était un peu celle là : (en beaucoup plus simple et sans l’immense et magnifique arche de fleurs)

Inspiration palettes
Cliquer sur l’image pour accéder au site dont elle est issue.

Mais on avait prévu tellement plein d’autres choses (un canapé, des transats et autres couvertures et nombreux coussins) que la palette est restée dans notre garage et que je ne m’en suis aperçue qu’après le mariage. Depuis elle n’a pas bougé.

***

chapitre 1

Lorsque le Projet DIY a proposé ce projet j’ai donc immédiatement pensé à ma palette oubliée et décidé de lui donner enfin cette seconde vie. Les idées ne manquent pas sur le net quand il s’agit de recycler des palettes et j’ai choisi de la transformer en étagères pour notre chambre afin d’habiller notre tête de lit. Je voulais initialement faire deux grandes étagères de la longueur de la palette mais en prenant les mesures je me suis rendue compte qu’elles seraient trop imposantes pour notre chambre.

Il me restait donc le choix entre une grande étagère à coupler avec d’autres éléments de décoration ou deux petites. Après en avoir discuté avec Monsieur, nous avons opté pour deux petites étagères.

***

Chapitre 2

Ce DIY est vraiment simple à réaliser et accessible aux moins bricoleurs d’entre nous : la preuve, je l’ai fait ! 🙂 Voici tout ce qu’il faut faire et même ce qu’il ne faut pas pour réaliser vous aussi vos étagères.

Le matériel :
– une scie (de préférence électrique ce sera beaucoup, beaucoup plus facile)
– une règle et un crayon
– une brosse
– du savon noir liquide (optionnel)
– de l’huile de protection matte et incolore ainsi qu’un pinceau pour le bois (optionnel)
– 2 planches très fines aux dimensions du fond des étagères (ici : aggloméré de 3 mm)
– 12 vis (pour fixer les fonds d’étagère)
– 4 chevilles et 4 crochets
– une perceuse-visseuse.

 

Schéma de découpe

 

Étape 1 : Tracer à la règle les traits de découpe des deux étagères selon le schéma.

Étape 2 : Découper les étagères en suivant les traits de découpe avec la scie sauteuse.

Étape 3 : Retirer deux planches en bois sur le restant de palette et en retirer les clous. Se rendre compte que les planches sont trop épaisses, et que ce n’est pas très esthétique mais continuer en l’absence d’une autre solution.

Étape 3 : Brosser les éléments et les laver à l’eau et au savon noir (si vous n’avez pas de savon noir utilisez un autre produit nettoyant).

Étape 4 : A l’aide du pinceau appliquer sur tous les éléments une huile de protection pour nourrir le bois et pouvoir ensuite nettoyer la poussière plus facilement. Mais vous pouvez laisser le bois à l’état brut si vous préférez.

Étape 5 : Après séchage complet de l’huile (se référer aux indications de votre produit) visser les deux planches sous les étagères pour en créer le fond.Se rendre compte que non vraiment ces deux planches ça ne fonctionne pas, que ça dépasse et que ce n’est pas joli. Filer au magasin de bricolage le plus proche, acheter 1 planche d’aggloméré à la longueur des étagères mais qu’il faudra recouper dans la largeur car non ils ne font pas les coupes inférieures à 15cm. Couper la planches de manière presque droite afin d’obtenir les 2 fonds d’étagère et fixer les fonds d’étagère à l’aide des vis sous les étagères en prenant soin de placer les découpes home-made à l’arrière des étagères.

Étape 6 : Fixer les étagères au mur à l’aide des chevilles et crochets.

Étape 7 : Décorer les étagères avec ce que l’on trouve à la maison en attendant une déco plus élaborée.

 

Etagères palette

Ces étagères m’ont coûté moins de 4€ (le prix des crochets et des fonds d’étagères). Pour le reste j’ai utilisé le matériel que j’avais déjà à la maison et emprunté celui que je n’avais pas. On est ravi du résultat et j’ai hâte de mettre en place la décoration finale.

***

J’espère que ce DIY vous a plu ! A très bientôt…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Ninon dit

    Le résultat est top bravo! (Et j’ai adoré lire ton périple et tes aventures, ça me rassure, je ne suis pas la seule à me fourvoyer dans des voies sans issues quand je fabrique quelquechose!)

  2. j’aime beaucoup ! j’ai une palette chippé dans la rue comme toi mais malheureusement je ne peux pas faire de trou dans mon intérieur alors elle finira surement en desserte pour l’extérieur 🙂 en tout cas, les étagères sont top !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =