Accueil » Découvertes et partages » La magie du rangement – Marie Kondo {livre}

La magie du rangement – Marie Kondo {livre}

Je viens vous parler aujourd’hui d’un livre que vous avez très certainement déjà croisé sur internet ou en librairie : le très célèbre ouvrage de Marie Kondo, La magie du rangement.

Marie Kondo, jeune consultante japonaise en rangement y délivre sa méthode révolutionnaire, c’est en tous cas la promesse qu’elle nous fait. Vous vous rappelez que l’un de mes objectifs de l’année était le désencombrement de mon appartement : il fallait donc que je découvre cette méthode infaillible ! L’auteure nous propose un rangement par le vide et son approche collait parfaitement à mes aspirations.

 

La magie du rangement - Marie Kondo

 

Je ne vous ferai pas ici un résumé de sa méthode, vous trouverez plein d’informations sur le sujet en faisant une recherche internet, que ce soient des articles ou des vidéos. Et mieux encore en lisant son livre. Mais je voulais partager avec vous mon avis sur cet ouvrage et sur la méthode Konmari qui y est exposée.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un livre assez facile à lire. L’écriture est agréable et, fortement intéressée par le sujet, je l’ai dévoré en un week-end. C’est le gros avantage de La magie du rangement et je dirais que l’on ne perd pas grand chose à le découvrir, que l’on soit emballé ou non par son contenu.
Mais ce livre mérite-il l’engouement qu’il connait ? Oui et non.

Oui l’approche de Marie Kondo est intéressante et novatrice. Elle peut changer le quotidien ou tout du moins notre rapport aux objets qui nous entourent. Pour ma part l’envie de désencombrement était très forte en moi et la lecture de la méthode konmari m’a non seulement intéressée mais a aussi été le déclencheur pour passer à l’action. Depuis la lecture de ce livre je désencombre petit à petit mon appartement et cela fait un bien fou ! Je n’applique pas sa méthode à la lettre, mais elle est là dans un coin de ma tête et me guide dans certaines de mes actions.

Alors pourquoi non ? Parce que malgré tout je ne pense pas que La magie du rangement soit LE livre du siècle. En effet, deux / trois éléments ne lui permettent pas d’après moi d’accéder au panthéon des livres.
Le premier est le côté produit miracle trop beau pour être vrai. En effet, Marie Kondo nous bassine dès le début du livre à nous convaincre que sa méthode est miraculeuse et que tout autre méthode est vouée à l’échec. Elle nous vente ses clients ayant miraculeusement changé de vie grâce à son livre. Honnêtement même si je pense qu’un changement aussi important peut avoir un effet boule de neige conséquent, je n’ai pas besoin que l’on me jette des paillettes dans les yeux pour être convaincue des bienfaits d’une vie désencombrée.
Le deuxième point qui me pose problème est l’aspect romancé que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage. Marie Kondo nous raconte comment elle en est arrivée à cette méthode idéale, mais comment croire à son histoire ? Je veux bien admettre qu’elle se soit intéressée depuis toute petite au rangement, allez admettons même qu’elle ait mis le pied dedans à 5 ans… Mais le moment où elle raconte comment elle a découvert la méthode konmari est juste à mourir de rire : cette petite fille qui s’endort par terre de rage de n’arriver à rien malgré tous ses efforts et qui à son réveil a trouvé la solution miracle à son problème, c’est mignon… mais pas très crédible… On ressort de ce livre avec l’impression que Marie Kondo a voulu remplir les pages, quitte à broder un peu… Enrichir son livre d’exemples est intéressant, mais là c’est trop.
D’autre part, sa méthode implique de se débarrasser des objets qui nous encombrent en les jetant. Est ce une mauvaise traduction ? Est ce vraiment ce que Marie Kondo préconise de faire ? En tous cas pour ma part je préfère prendre un peu plus de temps et donner ou vendre au maximum ce dont je me débarrasse. Même si le fait de jeter résout les difficultés que nous avons à nous désencombrer et rend la tâche beaucoup plus facile et donc plus accessible, je ne peux pas d’un point de vue éthique et écologique m’y résoudre.
Autre élément un peu gênant, on sent à travers les lignes que l’auteure est une jeune personne sans vie familiale et forcement son approche du rangement s’en ressent un peu.
Enfin dernier point, mais nous mettrons ce dernier sur le compte des différences culturelles, je n’ai pas accroché sur la relation qu’entretien Marie Kondo avec ses objets et sa maison.

 

Ma conclusion sur ce livre serait donc : lisez le on y trouve plein de petites choses intéressantes, mais ne vous attendez pas au livre du siècle.

 

 

***

J’espère que ce retour sur « La magie du rangement » vous a plu.
Si vous souhaitez vous procurer son ouvrage pensez aux bibliothèques ou aux librairies de quartier.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Merci pour le lien ton avis m’a beaucoup intéressé. Dans mon article je ne parle pas du côté « rangez votre maison et vous aurez une vie sublime » mais j’ai trouvé ça tiré par les cheveux aussi. Le fait qu’elle ne vive pas au sein d’une famille se ressent également, une maison vidée de tout le superflu est utopiste à moins de devenir le dictateur de son propre foyer 😉

  2. Merci pour cette approche complète et honnête du livre. Dans le commentaire précédent j’écrivais justement que je n’avais pas lu cet ouvrage bien que je sois adepte du rangement et que j’aime avoir de l’espace de libre. Je crois que je n’achèterais/n’emprunterais pas ce livre mais me contenterais d’extrait de sa méthode sur le net si j’en ressens le besoin. Je vais continuer avec ma méthode perso et je suis bien d’accord avec toi, je suis contre le fait de jeter. Donner aux amis, aux associations ou faire une brocante/vide-dressing est plus responsable je trouve.

    http://www.mesideesnaturelles.fr

    Adeline

    • Il n’est peut être effectivement pas indispensable de le lire dans ton cas. Mais si tu as l’occasion de l’emprunter il vaut quand même le coup d’œil et a l’avantage de se lire rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 5 =