Accueil » 3615 mavie » De Marie Kondo à Béa Johnson

De Marie Kondo à Béa Johnson

Dans mon dernier article, je vous donnais mon avis sur le best seller de Marie Kondo. Ce que je ne vous disais pas c’est à quel point ce livre a changé ma vie. Ou du moins comment il a été le point de départ d’une réflexion et d’une démarche personnelle qui a bousculé nos habitudes et nos certitudes. Mais laissez moi vous raconter tout cela dans l’ordre.

De Marie Kondo à Béa Johnson

Après avoir dévoré La magie du rangement et après avoir commencé à tenter de l’appliquer, je me suis inscrite sur un groupe de discussion afin de partager l’expérience d’autres personnes et de garder la motivation à aller au bout de ma démarche. Et c’est sur ce groupe que j’ai rencontré Béa Johnson… ou pour être plus précise, c’est là que j’ai entendu parlé d’elle et de son livre Zéro Déchet pour la première fois. Son livre avait simplement été évoqué lors d’une discussion par une personne qui avait l’air de le considérer comme un incontournable. Il n’en fallait pas plus pour susciter ma curiosité et j’ai cherché à en savoir un peu plus sur le sujet. C’est comme cela que j’ai atterri dans l’univers du zéro déchet !

Je me suis rapidement inscrite à des groupes de discussion autour du zéro déchet et du minimalisme . Du jour au lendemain, mon rapport aux objets, qui avait déjà bien évolué avec Marie Kondo, a été complètement transformé et mon obsession pour réduire au maximum nos déchets à débuté. Je venais de découvrir que j’avais la possibilité d’agir pour défendre mes convictions contre une société de consommation qui nous crée toujours plus de besoin pour générer toujours plus d’argent, au détriment de l’environnement et de nombreux êtres humains sur le plan sanitaire et social. Par la même occasion nous choisissions de ne plus nous laisser empoisonner et de consommer en conscience.

De Marie Kondo à Béa Johnson

A l’heure actuelle je n’ai toujours pas lu le livre de Béa Johnson, dans un soucis de réduction des déchets je l’ai réservé à la médiathèque de ma ville. Mais il semble que je ne sois pas la seule à vouloir le lire… alors je patiente…  

 

***

Je reviens vers vous très vite pour faire le point sur les premiers changements concrets que le zéro déchet a entraîné dans notre vie.
A Bientôt !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Hello
    J’ai beaucoup entendu parlé, en bien, de la technique Marie Kondo, je n’ai pas lu ses livres mais je suis tentée. Je suis un brin maniaque et deja adepte d’un certain minimalisme. Il y a un peu plus d’un an j’ai eu une crise, je voulais désencombrer (souvent, c’est comme faire le ménage, le fait de se débarrasser d’objets, de faire le vide, cela agit de même a l’intérieur et on se sent mieux). J’ai donné, vendu. Et en fait rien ne me manque, j’ai de l’espace chez moi, pas de bazar et le nécessaire. Mais il y a encore du boulot quand même.
    J’ai acheté le livre de Béa J mais pas encore lu non plus car d’autres livres en cours.
    J’ai suivi des études supérieures en environnement et en gestion des écosystèmes, je tiens un blog en lien avec cela, j’y ai déjà parlé des nouvelles façons de consommer la mode par exemple.

    http://www.mesideesnaturelles.fr
    Bon weekend

    • Effectivement lorsque l’on est déjà très ordonnée et minimaliste je ne sais pas ce que peut apporter Marie Kondo, mais il n’y a rien à perdre à le découvrir… 😉
      Ton blog, à l’air très chouette, je garde un œil dessus, merci pour le lien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =