Accueil » Made by Jacqueline » Challenge photo : #Flow29jours (semaine 4)

Challenge photo : #Flow29jours (semaine 4)

Au mois de février j’ai participé au challenge photo initié par le magazine Flow : #Flow29jours. Il s’agissait, pendant tout le mois de février, de poster chaque jour sur les réseaux sociaux une photo illustrant un thème prédéfini, avec le hashtag #flow29jours.

Il est temps de boucler ce challenge et de vous en présenter la quatrième et dernière semaine. Vous pouvez retrouver les trois premières semaines ici : semaine 1, semaine 2 & semaine 3.

 

Jour 22 – en noir et blanc

Jour 22 - noir et blanc
{noir & blanc}

J’aime beaucoup le noir et blanc en photographie, vous avez pu le constater dans les précédentes semaines du défi. Le thème du jour avait donc tout pour me plaire. A ce moment du challenge nous étions à la montagne pour des vacances au ski en famille. Nous n’avons pas eu un temps magnifique, entre la neige et la grisaille la montagne semblait se prêter à l’exercice. Ce que j’adore dans cette photo prise depuis le télésiège c’est son aspect ancien. On pourrait presque croire à une vieille photo, du temps où la couleur ne s’appréciait que dans le moment présent et où les souvenirs sur papier ne gardaient que le contraste du clair obscure.

 

jour 23 – c’est moi qui l’ai fait

23 - c'est moi qui l'ai fait
{c’est moi qui l’ai fait}

Suite à ma résolution de l’année je m’entraîne régulièrement au dessin… avec plus ou moins de succès… Enfin, je devrais plutôt dire « je m’entrainais » car cela fait quelques temps que je n’ai pas touché un crayon… Les objectifs que l’on se donne ne sont pas toujours facile à tenir sur le long terme…

 

Jour 24 – carnets

24 - carnets
{carnets}

Il y a des moments où tout converge, l »histoire de ces carnets en fait partie. Il y a d’abord ce thème, où je me demande ce que je vais pouvoir faire comme photo. j’aime utiliser des carnets mais ils s’agit bien souvent de carnets de récup’, peu photogéniques. Il y a aussi cette envie de repasser au format papier pour l’organisation du quotidien et l’envie après un essai non concluant d’agenda classique de tester le Bullet Journal. Et puis il y a mes parents que nous croisons au début de notre séjour à la montagne et qui me proposent ces carnets, simples, jolis et dans le thème de nos vacances. C’est de toutes ces convergences qu’est né cette photo que j’aime énormément. Je ne sais pas pourquoi mais j’adore l’univers qui s’en dégage. Malgré le fait qu’elle soit montée de toutes pièces en ce qui concerne la mise en scène, elle raconte une histoire, celle de ces carnets, celle de nos vacances, celle de ces bières achetées chez une caviste à l’accent pas du tout local.

 

Jour 25 – sous mes pieds

25 - sous mes pieds
{sous mes pieds} après 20 ans de surf…

A l’âge de 2.5 ans mes parents, amoureux des montagnes, on mit deux planches sous mes pieds. De descentes en descentes j’ai finit par acquérir un bon niveau, sur les pistes ou en randonnées. A l’âge de 15 ans, l’adolescence m’a fait découvrir et adopter le surf. Parce que j’en faisais depuis des années, parce que j’avais le matériel à disposition je n’ai plus refait de ski, malgré l’envie parfois… Et puis cette année j’en ai eu marre d’avoir les fesses dans la neige, j’ai eu envie de retrouver la liberté de mes deux jambes et qu’est ce que j’ai bien fait ! Après 20 ans de surf et après 2 descentes j’ai retrouvé toutes les sensations du ski, avec l’agréable surprise de n’avoir pas tant perdu que ça !
Bye bye le surf, on s’est bien amusé mais me revoilà skieuse !

 

Jour 26 – dans la rue

26 - dans la rue
{dans la rue} la neige à gros flocons…

Je vous l’ai dit le temps n’a pas toujours été clément pendant notre séjour à la montagne. Mais cela ne nous a pas empêché de passer un super moment (vive les parties de Monopoly endiablées !) et nous avons pu profiter de la magie de la neige qui tombe à gros flocons ! Si la photographie nous permet parfois de poser un œil flatteur sur la réalité, en ce qui concerne la neige le résultat est souvent bien décevant comparé à la beauté de l’instant présent.

 

Jour 27 – dans l’assiette

Jour 27 - dans l'assiette
{dans l’assiette} un peu de vert après une semaine de régime montagnard…

Retour à la réalité, après une semaine de raclettes, fondues savoyardes et autres tartiflettes il est grand temps de retrouver une alimentation plus saine !  

 

Jour 28 – autoportrait

Jour 28 - autoportrait
{autoportrait}

Dessin toujours, une tentative d’autoportrait, d’après une photo, souvenir d’un chouette week-end à Marseille dont je vous parlais en semaine 3. Si je suis assez contente du corps, le visage m’a été difficile à réaliser.

 

Jour 29 – couleur du jour

Jour 29 - couleur du jour
{couleur du jour} le jaune de ma cuisine…

Pour la couleur du jour, j’ai choisi de mettre en avant la couleur de notre cuisine, que j’ai repeinte à mon arrivée dans les lieux dans une couleur plutôt osée. A l’époque je ne jurais que par le jaune et lorsque nous avons décidé de faire disparaitre sous le pinceau les couleurs vieillottes de la cuisine, le blanc et le jaune pétant ce sont imposés à moi. Un pari osé sur le long terme. Mais si aujourd’hui ma passion pour le jaune s’est estompée je ne regrette absolument pas ce choix, j’adore toujours autant le rendu !

 

***

Voici donc la fin du challenge #flow29jours. Une belle expérience photographique que j’ai eu plaisir à partager avec vous !
N’hésitez pas à me dire si une photo en particulier vous a touché. A très vite !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 3 =