Accueil » DIY » Un anniversaire Star Wars

Un anniversaire Star Wars

Mon blondin fêtera ses 11 ans au mois d’août. Chaque année, nous le fêtons en avance avec les copains de l’école afin d’éviter les problématiques des vacances scolaires. Mon blondin n’étant pas passé au travers de l’évènement intergalactique de l’année, le thème était tout trouvé : cette année il me fallait organiser un anniversaire Star Wars !

En parallèle le Projet DIY, auquel je n’ai pas participé depuis plusieurs mois, proposait pour fêter ses 1 an le thème « Let’s celebrate !« . Sur le coup je me suis dit que ça tombait vraiment pile poil. Et puis je n’ai pas voulu prendre du temps pour préparer tout ça, j’ai donc finalement laissé tomber et je me suis exclusivement concentrée sur l’anniversaire de mon blondin. Mais ce matin en voyant les publications des autres participantes au Projet DIY, j’ai finalement eu envie moi aussi de partager avec vous cet anniversaire Star Wars.

Je vous propose donc aujourd’hui un DIY ultra simple, 100 % récup’ mais qui a finalement son petit effet. Pourquoi 100 % récup’ ? Parce que je n’ai rien acheté (hors alimentaire) pour réaliser cette table d’anniversaire. Et je suis sûre que vous pourrez faire de même en fonction de votre thème et de ce que vous avez à disposition chez vous.

Table d'anniversaire Star Wars 

Pour votre table d’anniversaire il vous faut :
> Pour la déco :
– des figurines sur le thème de votre anniversaire : ici Star Wars ;
– des bocaux (à confiture, à pâte à tartiner, etc… choisissez des modèles identiques ou variez les formats) ;
– de la terre (il en faut très peu, si vous n’avez pas de jardin ou de sac de terreau chez vous, faites un petit tour dehors) ;
– un petite plante en pot (facultatif).

> Pour les chamallows stormtrooper :
– un feutre alimentaire noir ou un carreau de chocolat noir et un pinceau (je vous en dit plus un peu plus bas).

> Pour le gâteau :
– les ingrédients de votre gâteau préféré (ici un moelleux au chocolat) ;
– 2 plaquettes de chocolat blanc pâtissier ;
– une spatule ;
– une feuille de papier (et une imprimante éventuellement) ;
– un cutter et une planche de découpe ;
– du cacao en poudre ;
– une passoire tamis.

Vous avez tout cela chez vous n’est ce pas ? Alors passons alors à la réalisation.

Table d'anniversaire Star Wars

Pour la décoration :
Sur votre table disposez les verres des invités et tout autre élément dont vous aurez besoin pour le goûter d’anniversaire, puis repartissez différentes figurines (n’en mettez pas trop, il n’est pas nécessaire de tout mettre et de surcharger la table). Disposez également un peu de terre dans les couvercles de vos bocaux, placez y une ou deux figurines et fermez vos bocaux ainsi disposés à l’envers (c’est la partie la plus délicate car la terre risque de gêner la fermeture et tout mouvement brusque de faire tomber vos figurines). Réalisez la manipulation directement sur la table pour ne pas avoir à les déplacer et passez un petit coup d’éponge si nécessaire pour retirer la terre de la table.
Vous pouvez également ajouter une petite plante en pot à votre décoration si vous le souhaitez. Pour ma part j’avais déposé mes petits citronniers que je fais pousser à partir de pépins de citron.

Pour les chamallows stormtrooper :
J’ai trouvé cette idée sur internet et elle se réalise à la base à l’aide d’un crayon alimentaire noir. Or, comme je ne souhaitais pas acheter ce crayon dans ma démarche de réduction des déchets et de minimalisme, j’ai tenté leur réalisation à partir de chocolat fondu. Pour cela j’ai fait fondre un carreau de chocolat dans une casserole et j’ai dessiné les stormtrooper à l’aide d’un pinceau trempé dans le chocolat fondu.
Je ne regrette absolument pas cette solution mais elle ne conviendra certainement pas à tout le monde. En effet, tout d’abord il faut savoir que la réalisation est relativement longue et minutieuse. D’ailleurs, par manque de temps je n’en ai réalisé que 8 et je les ai disposés sur le haut des bols remplis de chamallows. Mais vous savez quoi, le rendu était très bien comme ça finalement. Deuxième inconvénient de cette solution, le chocolat et la chaleur ça ne fait pas bon ménage, le mien n’a jamais séché complètement. Il aurait fallu certainement les mettre au frigo, mais comme je n’en avais pas fait beaucoup et qu’ils étaient juste déposés sur le haut cela n’a pas posé de problème.
Voilà, vous savez tout sur l’histoire des chamallows stormtrooper, à vous de choisir la solution qui vous convient.

Pour le gâteau au chocolat :
Réalisez le gâteau de votre choix, ce qui importe c’est qu’il puisse se démouler (un plat anti-adhésif huilé devrait résoudre votre problématique).
Au bain marie, faites fondre les 2 plaquettes de chocolat blanc coupées en morceaux.
Pendant ce temps, une fois votre gâteau refroidi et démoulé, disposez-le à l’envers (la surface sera plus plane, j’ai regretté de ne pas l’avoir fait pour le mien) sur une grille au dessus d’un plat (j’ai utilisé une grille de four, au dessus d’une grand poêle).
Une fois le chocolat blanc fondu, faites le couler sur le gâteau à l’aide d’une passoire tamis (la passoire permet une meilleure répartition du chocolat mais ce n’est pas obligatoire) en essayant de le répartir sur l’ensemble du gâteau et sur ses bords. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait ou si il y a des trous. Quand tout le chocolat est versé, répartissez le au mieux à l’aide d’une spatule sur l’ensemble du gâteau puis agitez légèrement votre grille afin de lisser le chocolat. Lorsque le chocolat blanc ne goute plus, vous pouvez délicatement transvaser votre gâteau sur une assiette et le mettre au frais (frigo dans l’idéal, congélateur si vous êtes pressé par le temps). Laissez durcir le chocolat qui a coulé dans votre plat et récupérez le à l’aide d’une spatule pour le manger ou le cuisiner.
Vous pouvez maintenant créer votre pochoir. Pour cela découpez à l’aide d’un cutter le dessin de votre choix dans une feuille. A moins que vous soyez très doué en dessin, il sera plus facile d’imprimer un dessin tout prêt. De la même manière, le choix de votre dessin devra tenir compte de deux critères : son découpage possible en pochoir, la difficulté à le découper (celui que j’ai choisi est assez difficile mais je dispose d’une machine de découpe). Vous trouverez facilement votre bonheur sur Pinterest en associant dans votre recherche les mots « pochoir » ou « silhouette » à votre thème : « star wars » par exemple.
Lorsque le nappage au chocolat blanc a durci (mais vraiment durci et de partout, surtout au milieu ! ! !) vous pouvez déposer votre pochoir sur le gâteau et saupoudrer les découpes de cacao à l’aide d’une passoire tamis. Quand toutes les découpes sont bien recouvertes de cacao, retirez très délicatement votre pochoir.
En cas de température élevée, gardez votre gâteau au frais jusqu’à l’heure de le servir.

Table d'anniversaire Star Wars

Vous remarquerez que mon nappage est loin d’être parfait. Cela tient à 2 éléments :
– j’ai réalisé mon nappage sur l’endroit du gâteau qui est moins plat que l’envers ;
– mon nappage n’avait pas complétement durci lorsque j’ai posé mon pochoir dessus, je ne vous raconte pas la catastrophe et mon état de découragement… j’ai malgré tout réussi à le rattraper en mettant le gâteau au four quelques secondes à 80°, en agitant légèrement le gâteau pour lisser à nouveau le nappage, puis en le mettant au congélateur pour le saisir immédiatement.

 

***

Je crois que vous avez tous les éléments pour réussir votre table d’anniversaire Star Wars, jeune padawan. J’espère que ce nouveau DIY vous a plu et je vous dis à très vite !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 8 =