Accueil » 3615 mavie » 2016, le bilan

2016, le bilan

Et donc me revoilà. Et avant de reprendre, quoi de mieux qu’un petit bilan pour repartir sur de bonnes bases ? Alors comme 2016 touche à sa fin, j’en profite pour faire le point sur mes résolutions de l’année.

 En début d’année, je vous avais présenté mes résolutions pour l’année 2016 à partir de quatre axes :
les relations : avoir de belles relations avec ses enfants, son amoureux, sa famille et ses amis.
la maison : avoir un home sweet home où l’on se sent bien.
la santé et l’écologie : prendre soin de soi et de son environnement.
l’épanouissement personnel : se réaliser personnellement et professionnellement.

 2016, le bilan

 
Chapitre 1 – les relations

Mon objectif était le suivant :
Prendre le temps, plusieurs fois par semaines, d’arrêter le temps, et de partager un moment agréable en famille, en amoureux, avec mon fils… pour ne pas laisser filer les occasions d’être bien ensemble.

Je ne peux pas dire que l’objectif n’est pas rempli, car si il y a une chose que j’aime c’est bien de profiter de la vie, entourée des personnes qui me sont chères. Donc oui, l’année 2016 a été, comme chaque année, riche en partages.
Mais si je veux vraiment être honnête, je n’ai pas fait d’effort particulier pour cela et j’avoue que je me laisse encore régulièrement happer par le quotidien, surtout en semaine entre le boulot et l’école. Heureusement nous avons beaucoup de vacances et cela nous permet de ne pas s’enterrer dans la routine, mais je reste persuadée que quelques efforts pourraient être fait dans ce domaine pour profiter encore plus de la vie qui est si précieuse !  

 

Chapitre 2 – la maison

Mon objectif était le suivant :
DÉSENCOMBRER
 ! ! ! !

Plus j’avance dans ma vie et plus je réalise à quelle point ce domaine est important. Quelle dommage de perdre du temps et de l’énergie pour des choses qui n’en valent pas la peine. Alors pourquoi s’entourer d’objets qui nous encombrent et qui ne nous sont pas nécessaires ? Pourquoi passer son temps à ranger des affaires dont nous n’avons pas besoin ?
Je dois dire qu’en ce qui concerne cet objectif je m’en sors plutôt pas mal. Ce n’est pas encore assez, ce n’est pas très rapide mais clairement ça avance et l’appartement commence à prendre une tournure qui me plait ! Il faut donc que je continue dans cette voie car c’est très agréable de vivre dans un logement rangé et désencombré.

 2016, le bilan

 

 Chapitre 3 – la santé et l’écologie

Mon objectif était le suivant :
Avancer dans ma réflexion
et tester différentes pistes de réflexion en ce qui concerne notre alimentation et le respect de l’environnement.

Alors dans ce domaine que dire. Si ce n’est que j’ai fait un gros pas en arrière et un gros pas en avant.
Je vous avais parlé du sport et du fait que je m’étais mis à faire du sport régulièrement et que donc j’avais tenu cet objectif pour acquis… et comment dire… chassez le naturel… Bref, je ne fais plus de sport ! (non pas même 2-3 squats de temps en temps… )
Par contre en ce qui concerne ma réflexion autour d’une vie saine et de l’écologie, les choses se mettent en place petit à petit et ça avance pas mal. Nous consommons pratiquement 100 % en bio, nous achetons nos fruits et légumes au producteur, nous réduisons de plus en plus nos déchets grâce à de petites habitudes du quotidien. Bref, ça avance doucement mais sûrement.
Mon organisation et ma démarche concernant les repas à plus de mal à se mettre en place par contre… Mais je ne désespère pas, j’ai d’ailleurs récemment craqué pour un robot cuiseur pour m’aider dans ce sens. J’espère que cela portera ses fruits et que je n’ai pas juste cédé à une pulsion consommatrice…

 

Chapitre 4 – l’épanouissement personnel

Mes objectifs étaient les suivants :
– Partager avec vous un article par semaine ;
– Apprendre le dessin.

Alors là c’est certainement le domaine où j’ai le plus échoué.  
Comme vous l’avez vu mon blog a été largement déserté depuis le mois de juillet. Et à l’heure où je vous écris je ne sais pas mieux dessiner qu’il y a un an.

Mais… car heureusement il y a un mais… la réalité ne se résume pas à ça.
En effet, concernant mon blog, c’est vrai, je n’ai pas su reprendre le rythme après la pause estivale. Mais depuis le mois de septembre, si je n’écris plus sur le blog, je n’ai pas pour autant arrêté d’écrire, puisque je suis devenue correspondante locale de presse pour le journal de ma région. Une expérience très enrichissante mais qui je l’avoue est aussi très prenante. Il va donc falloir que j’arrive à trouver le bon équilibre entre mon emploi, ma vie de famille, le journal et le blog. Et c’est tout le bien que je me souhaite.
En ce qui concerne le dessin je vous avais parlé de cette amie qui voulait apprendre à jouer de la guitare et qui s’en était donné l’objectif pour l’année 2016. Cette motivation m’avait donné l’envie de me donner à moi aussi les moyens d’apprendre le dessin. Mon amie a réussi son objectif et apprend la guitare jour après jour… et contre toute attente, elle m’a contaminé… et si je n’ai pas beaucoup touché à mes crayons de dessins cette année, j’apprends à gratter les cordes depuis la fin de l’été et c’est super chouette !

 
2016, le bilan

 

***

 

Un bilan plutôt positif dans l’ensemble et qui va dans le bon sens. J’ai encore et toujours beaucoup de mal à me donner vraiment les moyens d’atteindre mes objectifs, mais j’avance et c’est bien là l’essentiel. Il me reste quelques jours pour trouver mes objectifs de la nouvelle année à venir, un exercice auquel je prends toujours beaucoup de plaisir.

 

***

Je suis très heureuse d’être de retour sur le blog et vous dit à très vite !
En attendant je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.  

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =