Accueil » Les défis » 2017, prendre des bonnes résolutions… et les tenir…

2017, prendre des bonnes résolutions… et les tenir…

Combien de fois avez-vous pris des nouvelles résolutions pour la nouvelle année ? Combien de fois les avez vous tenues ?

Si vous êtes comme moi il y a de grandes chances que la réponse à la seconde question soit assez similaire à celle de la première. Cela peut paraître frustrant et décourageant. Et pourtant, prendre de nouvelles résolutions chaque année montre l’envie que vous avez de bien faire, d’avancer, d’évoluer et cela est plutôt positif. Que vous les teniez ou non, chaque nouvelle résolution prise est un pas de plus en avant.

Cependant, vous serez d’accord avec moi, ce serait quand même chouette si pour une fois nos bonnes résolutions se concrétisaient. Car soyons honnête, si nous mettons tant de cœur chaque année à en prendre de nouvelles, c’est que nous souhaitons, à chaque fois, au plus profond de nous que cette année sera la bonne !

Imaginez-vous, décembre 2017, vous faites le bilan de l’année et, pour une fois, vous êtes allé au bout de votre résolution. Que ressentez vous ? De la fierté ? De la joie ? De la satisfaction ? Du soulagement ? Et si cette année était la bonne ?

En ce début d’année, je vous propose d’aller un peu plus loin qu’une simple liste de bonnes résolutions et de vous donner les moyens d’aller au bout de vos envies ! Enfin je dis « vous », mais je devrais plutôt dire « nous ». Car vous le savez j’aime prendre de nouvelles résolutions et l’année 2017 n’y fera pas exception !

Si vous voulez vous donner une chance de tenir vos résolutions, il vous faut les prendre correctement. Se fixer une liste le 31 décembre ou le 1er janvier ne suffit pas, et vous le savez puisque vous l’avez déjà expérimenté de nombreuses fois. Il est temps de s’y prendre autrement ! Vous êtes prêts à aller de l’avant ? Alors attrapez le premier crayon et le premier bout de papier que vous trouverez et suivez le guide…

 

étape 1

Nous allons commencer par lister les résolutions que nous aimerions prendre pour l’année à venir. Notez tout ce qui vous passe par la tête sans vous censurer. Vous avez déjà une liste de résolutions pour l’année ? Très bien, notez les simplement et ajoutez en d’autres si de nouvelles vous traversent l’esprit.

C’est bon vous avez votre liste ? Voici la mienne :

Prendre de nouvelles résolutions... et les tenir...

 

étape 2

Maintenant que vous avez votre liste, regardez-la. Combien d’objectifs avez-vous ? La réponse est : beaucoup trop ! Ce que je vais vous demander maintenant est l’étape la plus difficile à réaliser. Sur l’ensemble de votre liste vous allez devoir garder une seule et unique résolution. Le choix ne va pas être facile car toutes les résolutions qui se trouvent sur votre liste vous tiennent bien sûr à cœur. Mais vous et moi savons bien qu’il est difficile d’être sur tous les fronts à la fois. Voilà pourquoi vous ne devez garder qu’une seule résolution. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner vos autres projets. Cela ne veut pas non plus dire que vous ne pourrez pas travailler dessus durant l’année. Cela veut juste dire que si vous ne devez réussir à tenir qu’une seule de ces résolutions en 2017, ce sera celle là, celle que vous avez choisie.

Pour ma part j’ai choisi de garder : continuer la guitare.

Comment choisir la résolution que vous allez garder ? Imaginez-vous fin 2017 : quelle résolution accomplie vous rendra le plus heureux, le plus fier ? C’est cette résolution là que vous devez garder.

Vous l’avez ? Passons alors à l’étape 3…

 

étape 3

Avoir une résolution c’est bien, mais cela ne suffit pas. Vous ne pourrez réussir à tenir votre résolution si et seulement si votre résolution est évaluable.

Prenons l’exemple de ma résolution : continuer à apprendre la guitare. Qu’est ce qui va me permettre de dire à la fin de l’année si j’ai réussi à atteindre mon objectif ? La régularité de mon apprentissage ? Quelle quantité : tous les jours, 3 fois par semaine ? Ou peut être que c’est le nombre de morceaux appris qui pourra me permettre de dire : je l’ai fait ! Ou bien encore le fait d’intégrer un groupe de musique ? Vous seul pouvez savoir ce qui se cache exactement derrière votre objectif.

En ce qui me concerne, mon objectif en apprenant la guitare est de pouvoir chanter en soirée, en vacances, avec mes amis et ma famille. Il me faut donc me construire un répertoire de chanson.

Mon objectif sera donc le suivant : avoir un répertoire de 10 chansons à la fin de l’année.

Maintenant que nous avons un objectif évaluable nous pouvons passer à l’étape suivante.

Prendre de nouvelles résolutions... et les tenir...

 

étape 4

Nous avons un objectif évaluable et c’est bien. Mais pour se donner toutes les chances de réussir à atteindre notre objectif nous devons nous assurer qu’il s’agit d’un objectif positif.

Positif ?

Imaginons que votre objectif de l’année consiste à perdre du poids. L’étape 3 vous a normalement permis de préciser votre objectif et vous avez décidé que vous deviez perdre 7kg. Votre objectif est certes évaluable mais il n’est pas positif. Qui a envie de perdre dans la vie ? Surement pas vous. Plutôt que de vous donner comme objectif de perdre 7 kg vous pourriez vous donner celui d’atteindre votre poids idéal, celui qui vous fera vous sentir bien dans votre peau, celui là même qui a déterminé ces fichus 7kg à perdre. Donnez vous donc cet objectif là : retrouver mon poids idéal de 54kg.

Cette fois c’est sûr, nous avons notre résolution. Alors si nous passions aux choses sérieuses ?

 

étape 5

Croyez-vous vraiment qu’il suffit d’avoir défini votre objectif pour le réaliser ? Croyez vous qu’il suffit d’en avoir très envie pour passer à l’action ? Oui vous le croyez et moi aussi. Mais malheureusement pour nous, cela ne suffit pas. Ce qu’il vous faut, ce qu’il nous faut, c’est un plan d’action !

Car oui, en ce début d’année notre motivation est au plus haut et nous sommes bien décidés à tenir cette résolution qui nous tiens tant à cœur. Mais qu’en sera-t-il dans 1 mois, dans 6 mois, dans 10 mois ? Alors si vous profitiez de cette belle motivation pour établir un plan d’action qui vous aidera à aller jusqu’au bout de votre projet ?

Votre plan d’action doit comporter 2 éléments :
– les actions à mettre en place ;
– le planning et les échéances de ces actions.

Dans mon cas, voici le plan d’action que j’ai défini pour atteindre mon objectif :

  • Les actions :
    – séances d’entraînement à la guitare ;
    – apprendre de nouveaux morceaux ;
    – varier les apprentissages : jeux sur les accords, session d’entraînement avec l’application Yousician, jouer les morceaux déjà appris.
  • Le planning et les échéances de ces actions :
    – jouer au moins 3 fois par semaine (l’ensemble des actions doivent être validées chaque semaine) ;
    – apprendre un nouveau morceau par mois (hors juillet / août).

Vous pouvez établir un plan d’action plus ou moins détaillé selon vos besoins et selon l’objectif à atteindre. Tout ce qu’il faut c’est qu’il soit suffisamment précis en terme d’actions (rappelez-vous, tout comme votre résolution elles doivent être évaluables) et en terme d’échéances. Ici, le plan d’action est simple car il se répète à l’identique tous les mois. Si votre résolution est de devenir propriétaire vous devrez passer par un ensemble d’étapes que vous devrez définir et planifier, autant que possible, sur l’année (rendez-vous à la banque, recherche d’un logement, recherche de prêt… etc).

Mais attention, ne soyez pas trop ambitieux, votre plan d’action doit être à la hauteur des efforts que vous êtes capables de fournir. Si vous vous rendez-compte que le travail que demande votre résolution est au dessus de vos moyens, n’hésitez pas à repasser par l’étape 3 et à vous fixer un objectif plus raisonnable.

Vous avez déterminé votre plan d’action ? Courage, nous arrivons à la dernière étape.

 

étape 6

Votre plan d’action est rédigé, mais il n’aura guère d’utilité si vous le conservez sur votre bout de papier. Il y a fort à parier que vous ne vous souveniez plus de l’endroit où vous l’avez rangé, ni même de son existence, dans quelques mois. Et vous ne vous êtes pas donné tout ce mal pour ça, non ?

La dernière étape consiste donc à vous mettre des piqures de rappel. C’est le moment de faire marcher vos méninges pour trouver le meilleur moyen de ne pas oublier de tenir le cap. Rappel dans l’agenda papier ou électronique (tiens il est temps de chercher le tutoriel d’un nouveau morceau de guitare), post-it (sur le pot de pâte à tartiner pour atteindre votre poids idéal), sms différés (tiens j’ai reçu un message, ah oui ! je dois prendre rendez-vous avec la banque). N’hésitez pas à vous encourager et à vous soutenir vous même, lorsque le moment du rappel sera venu, cela vous fera du bien de voir toute l’énergie que vous étiez prêt à mettre pour atteindre votre but.

Pour ma part j’ai choisi d’opter pour 2 modes de rappel :
– les sms différés, pour m’encourager à continuer et me rappeler mes objectifs mensuels ;
– les listes (j’utilise l’application Wunderlist) pour valider mes objectifs de la semaine.

Prendre de nouvelles résolutions... et les tenir...
Une fois que vous aurez paramétré ces rappels, vous aurez déjà avancé plus que vous ne le croyez vers votre objectif. En quelques minutes vous pouvez avoir fait cela. Alors, êtes-vous prêts à réaliser votre résolution de l’année 2017 ?  

 

Bonus

Une dernière chose : n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Parler de votre objectif rendra les choses plus concrètes et vous évitera de baisser les bras trop facilement. Choisissez des personnes positives qui sauront vous encourager et à qui vous pourrez confier vos avancées. En en parlant autour de vous, vous aller acter votre résolution, la rendre officielle et cela vous motivera à aller au bout des choses.

Et si vous commenciez par en parler ici ? Laissez-moi un commentaire et dites-moi quelle est la résolution que vous avez décidé de tenir en 2017 !
N’hésitez pas à me contacter également, par commentaire ou par mail, si vous rencontrez des difficultés sur l’une des étapes exposées, je vous répondrai avec grand plaisir.  

 

***

Je vous souhaite une belle et heureuse année et vous souhaite bien sûr pour 2017, de tenir votre résolution !

 

Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =